Fabrication de menuiseries
Spécialistes de la menuiserie, nous fabriquons toutes sortes de fermetures métalliques. Vous pouvez nous confier la réalisation de fenêtres, de portes sur mesure et de portails.
Nous répondons également à vos besoins en matière de charpentes, d’escaliers, de garde-corps et de verrières. Par ailleurs, nous pouvons construire des structures métalliques pour vos meubles.
Nos services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités.

Qui peut réaliser des travaux de menuiserie ?
Vous êtes à la recherche d’un menuisier ? Qu’il s’agisse de la pose de menuiserie sur mesure ou standard, vous pouvez contacter IMetal pour vous prêter main-forte. Il vous suffit pour cela de naviguer sur notre site et de nous contacter c’est GRATUIT ! Nous sommes là pour vous venir en aide.

Qu’est-ce que la menuiserie ?
Pourquoi réaliser des travaux de menuiserie ?
Il convient tout d’abord de différencier la menuiserie de l’ébénisterie. On les confond souvent en raison du fait que ces deux artisans travaillent le bois. Néanmoins, le rôle du menuisier consiste à fabriquer le bâti et les éléments de construction d’un édifice, tandis que l’ébéniste s’occupe quant à lui de créer et/ou de restaurer des meubles. Une habitation peut d’ailleurs être construite sur une ossature en bois, plus léger que l’acier ou le béton. On peut donc dire que le travail du menuisier précède celui de l’ébéniste.
On distingue généralement la pose de menuiserie extérieure de la menuiserie intérieure. Les menuiseries extérieures concernent l’isolation thermique et phonique de la maison, ainsi que la sécurité de ses occupants. Elles touchent ainsi l’ouverture et la fermeture des accès à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’une grande baie coulissante à galandage ou d’un petit Velux, le dormant (partie fixe) et l’ouvrant (vantail mobile) de vos fenêtres et portes fenêtres sont concernés. Il existe par ailleurs de nombreux types de fenêtres pouvant s’adapter à vos goûts décoratifs : fenêtre à soufflet, fenêtre oscillo battante, fenêtre à la française ou à l’italienne… Notez que vos stores intérieurs sont également concernés, au même titre que la feuillure (entaille servant à accueillir les vantaux) de chaque fenêtre.
La pose d’une porte intervient aussi dans les attributions du menuisier. Le champ d’action est ici assez large, puisqu’il peut s’agir d’une porte d’entrée et de son auvent, d’une porte de garage ou encore de vos portails extérieurs. Il en va de même en ce qui concerne le garde-corps d’un balcon, l’aménagement d’une terrasse en bois ou la construction d’une cabane de jardin.
De son côté, la menuiserie intérieure touche elle aussi une vaste palette de réalisations. La pose de parquet, la menuiserie de plan de travail ou l’installation d’un escalier, mais aussi la fabrication et la mise en place de pièces entières telles que des bibliothèques, des cuisines ou des salles de bain sont concernées. Évoquons également l’aménagement des combles.
Quels sont les différents types de menuiserie ?
Il existe plusieurs manières de pratiquer la menuiserie, en voici une liste :
- Menuiserie traditionnelle : elle s’appuie sur le matériau de base qu’est le bois. La menuiserie bois confère un certain cachet aux réalisations qu’il rend possible, tout en faisant profiter aux occupants du logement d’une haute performance thermique.
- Menuiserie aluminium : pose de fenêtres, volets, portail et portillon sont concernés par l’alu. La menuiserie métallique est esthétique et simple d’entretien.
- Menuiserie PVC : le type d’ouverture le plus accessible en termes de coûts. Il présente néanmoins l’inconvénient d’être relativement moins esthétique que le bois ou l’aluminium.
- Menuiserie mixte : un mélange de bois et d’alu, ou d’aluminium et de PVC. Des fenêtres en PVC peuvent ainsi bénéficier des propriétés résistantes de l’alu. Des fenêtres en bois, de leur côté, peuvent bénéficier d’un habillage métallique seyant et noble. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’opter pour des travaux de menuiserie sur mesure afin d’adapter vos réalisations à votre aménagement intérieur ou extérieur.


Pour ce qui est de choisir l’essence de bois, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : chêne, pin, acajou, bois exotique… La structure même du matériau de construction peut varier : citons par exemple le lamellé collé, qui consiste à coller parallèlement plusieurs lamelles de bois. La menuiserie aluminium convient parfaitement aux baies vitrées puisqu’elle offre l’opportunité d’allonger la surface de vitrage et donc d’améliorer la luminosité des pièces. Il s’agit d’un matériau résistant et déclinable en de nombreuses couleurs. Petit bémol toutefois : l’alu s’avère relativement coûteux.
Comment choisir parmi les différents types de menuiserie ?
Pour que votre menuiserie intérieure soit choisie correctement, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il en va de même en ce qui concerne la pose de menuiserie extérieure. Vos portes et fenêtres ne servent pas exclusivement d’ouverture et de fermeture à vos accès. Comme nous l’avons vu plus haut, elles interviennent également dans l’isolation thermique et acoustique de votre domicile. A ce titre, elles sont soumises à la RT 2012 (Règlementation Thermique) pour toute construction neuve.
Le choix entre double et triple vitrage, par ailleurs, dépend principalement de votre budget. Si vous vivez dans une maison ancienne à simple vitrage, il peut s’avérer judicieux de procéder à la rénovation de vos fenêtres en passant au double vitrage. Solution alternative moins onéreuse, le survitrage peut vous aider à réaliser des économies d’énergies. La menuiserie traditionnelle réclame un traitement contre les rayons UV, les intempéries (pluie, grêle…), les insectes type termites ou encore les champignons et les moisissures, en particulier si elle est extérieure. C’est la solution offrant la meilleure performance thermique, tout en s’adaptant parfaitement des travaux d’aménagement intérieur tels que la menuiserie d’un plan de travail. Néanmoins, elle représente le haut de gamme de la menuiserie et embellit vos façades.
Enfin, la menuiserie PVC se présente comme la solution la plus économique des trois. Un peu moins esthétique que les deux autres, de plus en plus de fabricants proposent des modèles travaillés et agréables à regarder. Notez que le PVC offre de bonnes performances thermiques.