Quels sont les différents modèles de charpentes ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour la construction de vos charpentes métalliques. Nous travaillons dans ce domaine depuis plus de 15 ans. De la conception à la fabrication des structures, vous profiterez des services d’un unique interlocuteur.

Nos services s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux collectivités et aux particuliers du département de la Seine-Saint-Denis et de Paris.

Pour compléter nos services, nous intervenons aussi pour la pose de charpente métallique. Nous travaillons aussi bien sur les chantiers de construction que de rénovation. De plus, nous veillons à terminer les travaux dans les délais convenus.

Vous pouvez également nous confier pour de clôtures métalliques et les travaux de serrurerie.

La charpente traditionnelle en bois

La charpente à fermettes

Issue d’un savoir-faire ancestral et traditionnel, la charpente en bois massif généralement constituée d’essences locales (chêne, peuplier, pin sylvestre ou maritime, orme…), reste un choix apprécié des personnes qui cherchent à mettre en valeur cet ouvrage au sein de leur logement. Très esthétique, on la laisse apparente dans les combles. Avec cette charpente, vous pouvez envisager tout type de toiture. En effet, elle est conçue de manière très souple et s’adapte donc à de nombreuses configurations de maisons. Idéale pour aménager les petites superficies, elle présente par ailleurs l’avantage de permettre un gain d’espace. Robustes, les charpentes en bois sont capables de supporter des charges très importantes et présentent une bonne résistance au feu. Habituées des vieilles bâtisses, ces charpentes au style indémodable sont toutefois onéreuses et exigent un savoir-faire artisanal unique ainsi que des outils très spécifiques. 

Alternative efficace à la charpente traditionnelle, la charpente en bois industrielle (appelée également charpente à fermettes ou charpente américaine) est bien moins chère et vous fait économiser sur quasiment toutes les facettes du chantier : matériaux, main d’œuvre et isolation. Douée d’une forte résistance à la pression (elle est conçue pour résister au poids de la couverture et d’un plafond en plâtre), l’assemblage de la charpente à fermettes se fait en en usine d’où son prix moins élevé. Constituée de fermettes en bois de faible section assemblées par des connecteurs en métal, elle est beaucoup plus légère que les structures traditionnelles et montée en kit sur-place. Autre avantage : le bois est déjà traité.

Cependant, elle ne s’adapte pas forcément à tous les types de projet : pour des combles aménagés, il faudra privilégier la forme en A et éviter les fermettes en W. 

La charpente métallique

Encore une autre preuve que le bois n’est pas le seul matériau qui peut être utilisé dans la construction de la charpente. L’ossature métallique constituée d’acier est assemblée de la même manière que pour une charpente en bois. 

De faible épaisseur, elle est facilement maniable et s’adapte sans problème à la couverture de votre maison. Particulièrement apprécié pour les bâtiments au style moderne, l’acier peut prendre toutes les formes qu’on veut bien lui donner, ne demande que très peu d’entretien et ne craint ni la moisissure ni les insectes. 

Néanmoins, malgré l’attrait grandissant pour les charpentes métalliques et le nombre de clients en hausse, leurs prix restent élevés et il y a peu d’artisans qualifiés en France pour réaliser ce type d’ouvrage. 

A savoir également, en cas d’incendie, la charpente métallique sensible à la chaleur perd ses qualités structurelles rapidement et laisse ainsi moins de temps pour réagir que la charpente traditionnelle en bois.